PRÉPARATION

Nous réalisons en ce moment même, un radeau pour descendre la Loire entre Tours et Angers. Cette descente aura lieu entre le 7 et le 14 septembre 2016. Nous aimerions découvrir ce paysage familier de la Loire depuis un autre point de vue grâce à la navigation. Fondu dans le paysage ligérien, le radeau, moyen de transport léger et serein sera dédié à la création : une plate- forme au sens littéral qui sera l’occasion d’expérimenter un processus créatif.

Cette expérience sera celle de six personnes dont le lieu d’expérimentation sera la Loire. Il s’agit du plus grand fleuve sauvage de France. Il la parcourt sur plus de mille kilomètres. Il s’agira ici de relier Tours et Angers, deux écoles d’art qui forment un seul établissement avec Le Mans. Nous avons choisi la ville de Tours comme point de départ : le périple commencera avec l’inauguration du radeau et s’achèvera avec l’exposition des projets réalisés à l’École supérieure des beaux-arts d’Angers et de Tours, courant le mois de décembre 2016.

L’espace sera restreint (3,5 mètres de long et 2 mètres de large), sans électricité. La descente s’effectuera sur sept jours maximum. Ce sont les conditions de vie qu’implique le voyage qui auront un impact sur les méthodes de recherches et les créations. L’idée est de vivre cette aventure en se limitant au strict nécessaire pour laisser place à un nouveau contexte et ainsi mettre en porte à faux les habitudes, les mécanismes de création.

Nous aurons plusieurs terrains de travail, les instants sur les rives, les îles ainsi que la vie en communauté sur le radeau. Ce fleuve, anciennement navigable, a une biodiversité riche et foisonnante qui offrira un large panel de recherche et de matière. De ce projet, nous espérons faire émerger une réflexion aventureuse et romantique (XIXème siècle), en rupture avec le vécu du carcan citadin. L’enjeu sera de «représenter» ce qui est de l’ordre du vécu, de l’expérience comme travail, voire comme œuvre. L’exposition dont le titre reste encore à trouver est la seconde partie du projet qui fera le lien entre cette expérience et le public.


Plan du trajet.
Les bidons sont arrivés!
Merci à la fabrique de cornichon pour ce don.




Fabrication de la structure pour les bidons et le plancher.
Fabrication de la structure pour les bidons et le plancher.

Test de l'assemblage avec les sangles.
Test de l'assemblage avec les sangles.

Test de l'assemblage avec les sangles.
Assemblage du plancher !


Assemblage du plancher !
Assemblage du plancher !
On continue la construction du radeau!


Réception des savons 100% naturels fabriqués par Néna Leroy Evanno.
Après les inondations de juin, nous partons finalement ce mercredi 7 septembre ! Le départ se fera à la guinguette de Tours à 14h. Au plaisir de vous y retrouver !

Posts les plus consultés de ce blog

JOUR 2 - 08/09/16